Jardin

Comment cueillir du basilic ?

Le basilic : les particularités à savoir

Le basilic est une plante aromatique dont les feuilles sont parfumées et de couleur verte. Il se cultive facilement en jardin comme sur un rebord de fenêtre. Le basilic est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées originaire d’Asie. On compte plus de 60 variétés de basilic en France. La plus connue est le basilic commun, cultivé dans les jardins potagers et aromatiques. Dans la cuisine, le basilic est utilisé frais dans des préparations culinaires et peut remplacer le persil dans des sauces, des soupes et des salades. Il est également utilisé pour la confection de l’huile d’olive au basilic. Le basilic est une plante aromatique très facile à cultiver que l’on sème au jardin ou en pot sur un rebord de fenêtre ou en balconnière. Plante sans prétention, il nécessite peu d’entretien et se contente d’un sol riche et bien drainé.

C’est une plante qui a besoin de chaleur

Le basilic est une plante herbacée annuelle que l’on cultive facilement, mais qui ne résiste pas au gel. Les variétés à feuilles rondes sont les plus résistantes au froid. Le basilic est un végétal qui se cultive en pleine terre, en pot et en pot maraîcher. Pour le faire pousser en intérieur, il suffit de disposer quelques pots au soleil.

Mes astuces pour une cueillette réussie

Pour avoir les feuilles les plus parfumées, cueillir le basilic le matin avant que le soleil ne soit trop haut et que les feuilles ne perdent leur arôme. Ne pas cueillir les feuilles flétries ou qui commencent à jaunir. Elles sont beaucoup moins parfumées.

Pour conserver les feuilles de basilic, vous pouvez les mettre dans l’eau comme des fleurs coupées.

Vous pouvez aussi les conserver dans un bocal rempli d’eau et couvert d’un film alimentaire. Gardez les au réfrigérateur.

Le basilic se conserve aussi très bien dans l’huile ou dans le vinaigre. Pour cela, hachez les feuilles de basilic, mélangez-les avec de l’huile ou du vinaigre et gardez le tout au réfrigérateur.

Cueillir, faire pousser, conserver, tailler

Cueillir du basilic

Le basilic est une herbe aromatique qui peut être utilisée dans la cuisine. Elle est donc nécessairement cultivée en grande quantité pour être utilisée dans les plats. La première chose à faire est de trouver un endroit ensoleillé. Il faut également un sol bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas. Enfin, il est important de bien arroser le pot ou le potager où le basilic est planté. Il faut environ une à deux gorgées d’eau par jour. Le basilic ne craint pas les maladies et peut être consommé tout au long de l’année.

Faire pousser du basilic

Pour réussir à faire pousser du basilic, il faut d’abord bien choisir la variété. Parmi les plus connues, il y a le basilic thaï, le basilic citron, le basilic violet et le basilic noir. Une fois la variété choisie, il faut veiller à bien entretenir la plante : bien arroser, repiquer si besoin, retirer les fleurs, et tailler les feuilles. Enfin, il faut choisir les bons outils pour s’occuper du basilic. Les ciseaux de jardinage sont plus adaptés que les ciseaux de cuisine.

Conserver du basilic

La première chose à faire est de tailler les feuilles du basilic et de les mettre dans un verre d’eau. Cela permet de le garder frais plus longtemps. Une fois le basilic récolté, il est possible de le congeler. Pour cela, il faut mettre les feuilles dans des sacs congélation, et les mettre au congélateur. Cela permet de les garder plusieurs mois.

Tailler du basilic

Pour bien tailler du basilic, il faut couper au-dessus d’un bourgeon, où se trouvent les feuilles. Cela permet de garder un bout de branche avec les feuilles, mais aussi d’avoir un bourgeon qui pousse. La taille doit se faire tout au long de l’année, pour que la plante continue de se développer. Il faut faire attention à ne pas tailler les feuilles trop près de la tige, il ne faut pas que les feuilles deviennent trop sèches. Enfin, il faut éviter de couper les feuilles d’un coup, il faut faire plusieurs coups pour retirer les feuilles. Il faut aussi éviter d’arracher les feuilles.

1 commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.