Divers

Mes conseils pour cueillir de la rhubarbe

La bonne méthode pour cueillir la rhubarbe

La rhubarbe est un légume croquant et acidulé qui peut être utilisé pour la préparation de nombreux plats, entre autres les tartes. Il est important de bien la cueillir pour obtenir un bon produit.

Il est préférable de cueillir la rhubarbe le matin, quand il fait encore frais, entre mai et juin. Cette plante étant généralement rustique, vous pouvez la cueillir plus tard dans la saison si vous le souhaitez.

La rhubarbe se cueille en saisissant la tige à la base et en exerçant une légère traction. La tige s’arrache facilement. Pour éviter d’abîmer la plante, ne cueillez jamais plus de la moitié des tiges. De plus, vous n’avez besoin que de la partie tendre, à l’exclusion de la partie supérieure.

La rhubarbe se conserve facilement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi la congeler. Pour cela, il faut la laver, l’éponger et la couper en tronçons de quelques centimètres avant de les disposer sur une plaque de four et de les mettre au congélateur. Une fois les tronçons gelés, vous pouvez les mettre dans un sac et les ressortir quand vous en avez besoin.

Une idée de recette pour votre rhubarbe : le gaspacho

Si vous lisez cet article et que l’été approche, alors dites vous que c’est bientôt la saison des soupes froides. A l’instar du gaspacho, une soupe typiquement espagnole, il vous faudra une bonne botte de tomates, de la rhubarbe si vous en avez dans votre jardin, un oignon, un concombre, un poivron rouge, un gousse d’ail, une bonne huile d’olive, du vinaigre et du pain. Il vous faudra également un peu de temps pour cueillir la rhubarbe, laver et éplucher les légumes, les mixer, puis les servir. La particularité de la soupe froide est qu’elle se prépare la veille et se sert le lendemain. Vous pouvez d’ailleurs la stocker quelques jours au réfrigérateur.

Malgré la fraîcheur générale, une soupe chaude peut-être très rafraichissante si elle se prépare avec des produits de saison. Il est alors primordial de consommer local et de cuisiner avec des produits de saison. Les soupes froides sont aussi appréciées parce qu’elles sont très faciles à préparer. Il suffit de couper les légumes en morceaux, de les arroser d’un filet d’huile d’olive et de les mixer, c’est tout. Le gaspacho se congèle très bien, il est donc possible de profiter de la saison estivale même en automne et en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.